Plongée dans le milieu de l’art depuis votre plus jeune âge, vous êtes devenue une passionnée d’art depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. En effet, en grandissant, vous avez toujours accompagné vos parents dans leurs nombreuses sorties culturelles. Chaque semaine, ils se rendaient au moins une fois au musée pour une exposition et ne manquaient pas de vous y emmener avec eux.
Que vous soyez dans votre ville d’origine ou en vacances à l’étranger, pas une semaine ne passait sans que vous vous assistiez à une exposition d’art. Devenue adulte, cette habitude ne vous a pas quittée. Et vous êtes même allée plus loin. Si vous êtes calée sur l’histoire de l’art et connaissez les travaux des plus grands maîtres, maintenant, votre quotidien, c’est de suivre les nouveaux artistes en vogue. Mais pas seulement !
Vous allez aussi à la recherche des pépites de demain en assurant une veille constante des mouvements du secteur de l’art. Désormais, en plus des expositions d’art classiques de musées, vous vous intéressez également au street art. Chaque balade est alors pour vous l’occasion de découvrir des œuvres d’art à ciel ouvert. Vous ne vous arrêtez pas là. Vous êtes à peu près incollable sur les galeries d’art de votre ville. Et chaque vitrine inconnue présentant de l’art attire votre regard.
Récemment, vous vous êtes décidés à faire entrer chez vous un peu de cet art que vous aimez tant admirer. En effet, pourquoi ne pas faire de votre intérieur votre propre galerie sur mesure ? Vous vous êtes alors accordé plusieurs semaines de réflexion, pour vous faire une idée de ce que vous aimeriez voir exposé chez vous. Vous n’avez pas eu envie de vous précipiter. Après quelque temps, la sélection parfaite vous est apparue.
Une combinaison entre toiles, sculptures et lithographies est le résultat de votre recherche d’inspiration. Si vous avez une place toute trouvée pour vos sculptures, vous ne savez pas encore comment organiser l’accrochage de vos toiles et lithographies. En parlant d’accrochage, vous ne savez pas non plus comment les faire encadrer ces œuvres ! Entre celles qui sont très colorées, celles à la texture particulière et celles peintes sur un support original, vous vous demandez comment parvenir à l’encadrement parfait.
Le cadre sur mesure ne doit surtout pas dénaturer les œuvres, mais venir les mettre en lumière. Pour autant, cela ne signifie pas que le cadre doit être forcément neutre, voire fade. Vous pouvez vous amuser des nombreuses possibilités qu’offrent les cadres sur mesure, pour en créer un qui ait de la personnalité et qui sublime votre œuvre tout à la fois. Nous vous avons préparé quelques conseils pour arriver à un tel encadrement et offrir le meilleur de l’encadrement à vos œuvres !
1. La caisse américaine
En matière d’œuvres d’art, le cadre sur mesure par excellence, c’est la caisse américaine ! Cette technique d’encadrement dit “ouvert” permet de mettre la toile au cœur du sujet. Avec son absence de verre de protection, la caisse américaine crée une proximité frappante entre l’œuvre et la personne qui la regarde. L’espace laissé entre la toile et la bordure du cadre participe aussi à cet effet qui donne l’impression que l’œuvre sort du cadre. Avec un tel encadrement, il faudra retenir vos invités de mettre les doigts sur votre toile !
2. Un montage différent pour chaque œuvre
Si vous optez pour un cadre autre qu’une caisse américaine, vous pourrez alors vous amuser des différents types de montage.
Pour une toile réalisée à la peinture et qui présente beaucoup de relief, intéressez-vous au montage profond. Ce montage met une distance plus grande entre le fond du cadre, donc votre œuvre, et le verre de protection. Ainsi, pour un tableau de Van Gogh au rendu très texturé, optez pour ce montage. Il saura parfaitement mettre en avant les coups de brosse et les empâtements si appréciés de l’artiste.
Pour une œuvre peinte sur un papier original, optez pour le montage flottant. En effet, si le papier de l’œuvre présente un gros grain, ce montage permettra de le mettre en avant en surélevant légèrement le sujet au sein du cadre. Lorsque la bordure du papier est irrégulière et présente des aspérités, il ne faut pas le cacher ! Ce choix conscient de l’artiste fait partie intégrante de l’œuvre. Là encore, le montage flottant permettra de donner un air aérien à la toile et les contours de celle-ci seront plus que jamais mis en valeur.
3. Un cadre à la baguette différente pour chaque toile
Enfin, pour achever de sublimer votre œuvre d’art, jouez sur les couleurs de cadre.
Choisissez une couleur qui domine au sein de votre toile et adoptez la même pour le cadre. Vous obtiendrez une ambiance monochrome qui peut souligner l’importance de la couleur utilisée.
N’hésitez pas à ajouter un passe-partout pour éviter l’effet surchargé. Pour une toile aux couleurs sombres, vous pouvez accentuer l’effet en optant pour un cadre noir à la couleur intense. Aussi, vous pouvez laisser l’œuvre ressortir naturellement en la plaçant au sein d’un cadre sobre et minimaliste. A l’inverse, un cadre doré et ornementé pourra retranscrire l’esprit d’un tableau ancien et créer une ambiance rétro autour d’une œuvre moderne.