Comment porter le bracelet de cheville cet été ?

Avec les beaux jours qui reviennent, un seul impératif : sortir au grand air ! Nous allons enfin pouvoir prendre le soleil, et montrer nos jolies jambes. L’accessoire indispensable pour parer nos pas, c’est le bracelet de cheville. Comment le porter, quel style adopter, on vous dit tout.

bracelet cheville

Qu’est-ce qu’un bracelet de cheville ?

 

Un bracelet de cheville, comme son nom l’indique, se porte à la cheville. Mais, derrière cette appellation toute simple, se cache une grande variété de styles et de matières. Et les usages vont du port traditionnel d’un bijou ethnique, à la toute dernière tendance de l’été.

Selon les archéologues et les ethnologues, le bracelet de cheville est apparu vers 1 800 ans avant Jésus-Christ, sur les rives du Danube, dans la région des Alpes. De somptueux bracelets de cheville, ornés de pierres précieuses, reliés à des bagues d’orteils, ont également été trouvés dans des tombes de l’Egypte antique. En Egypte, et dans tout l’Orient antique, ils étaient souvent l’apanage des prostitués, homme ou femme.

La raison en est simple : un bracelet de cheville donne une marche très sensuelle. Mais ce n’est pas tout. A travers les âges et dans le monde entier, les bracelets de cheville symbolisaient aussi un certain statut social : en or et paré de pierres précieuses, ils montraient la richesse de leurs propriétaires.

Notre époque moderne a définitivement adopté le bracelet de cheville, comme un bijou de caractère qui met en valeur les belles jambes. Actuellement, de nombreux créateurs donnent des designs très différents au bracelet de cheville, pour que chacune, ou chacun, trouve le bracelet qui lui plaira le plus. Le bracelet de cheville peut être discret, glamour, ethnique, précieux ou fantaisie, tout est possible. Ce qui est certain, c’est qu’il est choisi avec soin, pour refléter absolument la personnalité et les goûts de son propriétaire.

Dans tous les cas, il s’agit d’un bijou fantaisie pour femme absolument incontournable, surtout en période estivale. Retrouvez les plus beaux modèles disponibles sur ce site.

Quelle est leur fonction d’origine ?

 

En Inde, le bracelet de cheville est exclusivement porté par les femmes. Symbole de féminité et de tradition, il est souvent lié avec une bague d’orteil, et donne beaucoup de grâce à la démarche de celle qui le porte. C’est parfois un assemblage d’anneaux très fins, ou bien c’est une chaîne élaborée et ornée de pendeloques. Précieux et lourd, c’était l’un des éléments incontournable de la parure de la jeune mariée le jour de ses noces.

En Asie et en Afrique aussi, le bracelet de cheville était le plus souvent l’apanage des femmes. Il était souvent porté par paire. En or ou en argent, ce type de bracelet de cheville montrait un certain statut social. Certains ne comportaient même pas de fermoir et, soudés, se portaient à vie. D’autres servaient lors des cérémonies et avec des tenues vestimentaires d’apparat.

En Afrique, le bracelet de cheville, souvent fait de bronze ou de laiton gravé, était porté lors des fêtes, des rites initiatiques et des funérailles. C’était un trésor symbolique, qui se transmettait de génération en génération, et protégeait son détenteur. Mais c’était aussi un trésor au sens propre du terme : en aluminium, en argent, ou en or, ils reflétaient la richesse de la famille. Ils faisaient parfois partie de la dot, pour la jeune mariée, ou composaient le cadeau que le jeune fiancé devait offrir à sa promise, pour pouvoir envisager de la marier.

Parfois, le bracelet de cheville était aussi employé comme une sorte de talisman, pour protéger les êtres aimés. C’est ainsi qu’il était porté par les jeunes enfants chinois, pour écarter les mauvais esprits. Ces modèles, en métal, en argent ou même en or, présentaient souvent des petits grelots, ce qui permettait aussi de savoir où l’enfant se trouvait…

Car le bracelet de cheville peut être musical. Orné de breloques ou de petits grelots, il était souvent l’apanage des danseuses, que ce soit en Inde, en Asie ou en Afrique. Leur tintement ajoutait encore au dynamisme et à la magie des danses traditionnelles.

Avec quels vêtements porter le bracelet de cheville ?

 

Le bracelet de cheville s’adapte aux chaussures, et aux tenues. Une chaîne de cheville dorée ira parfaitement avec de jolis escarpins noirs vernis, ou des chaussures Salomé très classiques, alors qu’un bracelet de cheville tressé avec des breloques sera parfait pour des sandales, ou des tongs de plage.

Vous êtes demoiselle d’honneur pour un mariage : avec une robe légère et classique, faite de voiles aériens, optez pour un bracelet de cheville chic, une simple chaîne dorée. Vous partez pour une balade à cheval en bord de plage : un bracelet en chanvre ou en coton tressé sera idéal avec des vêtements aux couleurs brunes, beiges, orange. Vous êtes de sortie nocturne pour un dernier verre au bar de la plage : une chaîne argentée fantaisie, agrémentée de breloques estivales, sera parfaite pour danser à votre cheville.

Dans tous les cas, le bracelet de cheville doit apporter un plus, et ne pas voler la vedette à l’ensemble de votre tenue. Il doit donc être coordonné avec le reste de vos vêtements et de vos accessoires (autres bijoux, chaussures, sac à main). Il doit aussi s’accorder à votre caractère, pour que vous portiez votre chaîne de cheville facilement en toute occasion : que vous soyez classique ou décontractée, timide ou absolument glamour, il existe forcément une chaîne de cheville pour vous.

Le bracelet de cheville doit également s’adapter à votre physique, pour le mettre en valeur. Les mollets forts préféreront les chaînes ou les tresses un peu épaisses, et miseront sur les couleurs variées et les breloques dansantes. Alors que les chevilles graciles pourront opter pour de très fines chaînes métalliques, presque aériennes, aux reflets subtils. Les sportives feront attention de préférer des bracelets de cheville bien solides. Dans tous les cas, les pieds devront être parfaitement hydratés, et les ongles  seront bien sûr soignés.

Les styles actuels de bracelets à la cheville

 

En signification comme en look, le bracelet de cheville a bien évolué depuis les temps anciens. S’il n’a rien perdu de sa sensualité, le bracelet de cheville est maintenant surtout un accessoire de mode, et un symbole des beaux jours.

Depuis la fin du 20ème siècle, et aujourd’hui plus que jamais, le bracelet de cheville se porte dans le monde entier comme un accessoire de mode. Il comporte un fermoir. Il est donc capable de changer au gré des saisons et des envies. Il affirme une originalité, un style, il nous fait nous sentir belles, de la tête aux pieds. Il fleuri aux beaux jours, quand on commence à montrer ses jambes.

Aujourd’hui, tous les styles de bracelets de cheville sont possibles. Les créateurs se sont complètement emparés de ce bijou, et il se décline en une infinité de couleurs et de matières. Il peut être en métal fantaisie, en argent, en plaqué or ou en or. Certains bracelets de cheville sont rigides, d’autres sont flexibles. Un bracelet de cheville peut être fait en plastique, en nylon, en coton ou en cuir. Il peut être tressé, noué de breloques ou gravé. Il peut être très classique, très chic, ou un rien bohème.

 

bracelet de cheville

On adore les bracelets de cheville bohèmes.

 

Les breloques peuvent être métalliques, ou faites de plumes, de perles ou de coquillages.
Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ! Ce qui compte, c’est sa signification, et sa beauté. Le bracelet de cheville est tout simplement devenu un accessoire de mode très actuel. Il s’adapte à toutes les envies, il est capable d’accessoiriser toutes les tenues.

Le porter seul ou en accumulation ?

 

Un bracelet de cheville peut se porter seul. Il attirera ainsi tous les regards. Mais il peut également suivre la mode du « stacking », celle d’une accumulation de bijoux, comme une collection, une suite de souvenirs, un talisman : on en porte alors plusieurs sur la même cheville. C’est une affaire de goûts, et de morphologie. Vous saurez trouver le ou les bracelets de cheville qui vous mettront en valeur, et attireront le regard sur vos jolies gambettes.

Peut-il être associé à d’autres types de bijoux ?

 

Comme tous les bijoux, et comme tous les accessoires de mode, le bracelet de cheville gagne à être associé, et même assorti, à vos autres bijoux, tels que collier ou boucles d’oreilles. Vous vous sentirez belle de la tête aux pieds ! Ainsi, par exemple, si votre bracelet de cheville est une délicate chaîne métallique, ne l’associez pas avec un épais collier fantaisie en tissu ou en perles : l’un comme l’autre de ces bijoux y perdraient de l’éclat.

Autre exemple, si vos boucles d’oreilles arborent de jolies pendeloques de coquillages, foncez sur un bracelet de cheville à breloques qui rappellent la plage, avec palmiers, poissons, étoiles de mer, ou coquillages… Assortir, comme toujours, sera la petite touche de magie supplémentaire de vos tenues. Vous vous sentirez tellement belle !

Le bracelet de cheville symbolise une certaine envie de liberté. L’envie de profiter du soleil, l’envie de montrer ses jambes. Il ajoute du style et de la sensualité toutes les tenues. On aurait tort de s’en priver. Pour un look parfait jusqu’au bout des pieds, choisissez votre bracelet de cheville!