Travaux en hauteur : location de nacelle
Les professionnels des travaux publics et du bâtiment le savent mieux que quiconque, il y a des travaux qui ne sont pas accessibles avec des échafaudages et qui nécessitent donc que l’on passe par la location de nacelle disponible sur chenille caoutchouc. Nacelle élévatrice, camion nacelle ou encore nacelle araignée, chacun de ces équipements répond à des besoins bien particuliers.
Qu’est-ce une nacelle ?
Une nacelle ou nacelle élévatrice ou encore appelée PEMP (plateforme élévatrice motorisée) est un engin motorisé monté sur un camion porteur ou non. Ce camion est muni d’une petite nacelle pouvant contenir une ou deux personnes et qui, grâce à un bras articulé permet de s’élever en hauteur pour y réaliser des travaux.
Pour quels travaux avoir recours à une location de nacelle ?
Plusieurs corps de métiers peuvent avoir recours à l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Parmi ceux-ci on peut citer:
- Les façadiers qui doivent intervenir sur les façades extérieures des bâtiments,
- Les paysagistes qui ont besoin d’atteindre le sommet des arbres pour les élaguer,
- Les services techniques d’une municipalité qui doivent poser banderoles, fanions et autres guirlandes électriques au moment des fêtes,
- Les électriciens qui doivent intervenir sur des coffrets ou des boites de dérivation, sur des poteaux électriques ou des façades de bâtiments.
Les différents types de nacelles à la location
Réaliser des travaux en hauteur nécessite d’avoir du matériel adapté. Plusieurs types de nacelles sont disponible à la location avec un prix qui diffère selon le modèle, ainsi que selon la charge supportée:
- Le camion nacelle
- La nacelle araignée avec un bras multidirectionnel et transportable sur remorque ou plateau
- La nacelle télescopique
- La nacelle ciseau
Retrouvez plus de matériel BTP : godet cribleur http://www.trconseil.com/godets-et-attaches-rapides/cat/446-godet-cribleur.html
On passe maintenant à l’intérieur de la maison et grâce à cet article je vous explique comment décorer votre salon sans vous ruiner.
Lorsque notre copropriété a réalisé les travaux de ravalement, nous pensions que nous allions avoir sous nos fenêtres et ce, pendant plusieurs semaines un échafaudage. J’ai été surpris de constater qu’en fait, l’entreprise a utilisé une nacelle araignée. Etonné, je suis allé demander des explications et l’ouvrier m’a répondu que c’était à cause du dévers entre les bases du bâtiment et le sommet de la petite côte sur lequel il est construit. Ils ne peuvent pas avoir de la stabilité avec un échafaudage qui serait trop loin de la façade. Logique !
Merci pour les informations!!! Je ne suis pas très doué dans ce domaine… Mais d’après votre article, cela me donne déjà une idée en tête