Accueil E Âme d’artiste E Que visiter au Louvre : mes œuvres favorites

Que visiter au Louvre : mes œuvres favorites

Lors de mon séjour à paris, j’ai voulu visiter un musée connu dans le monde entier : le Louvre. Ce lieu renferme de nombreuses œuvres et antiquités réputées et chargées d’histoire. Parmi elles, certaines m’ont réellement tapées dans l’œil, j’aimerais ainsi vous les partager. Vous avez votre billet ? Alors c’est parti pour une visite guidée dans un endroit chargé d’histoire.

Quelques généralités sur ce musée

Vue sur la célèbre pyramide du musée du Louvre

Vue sur la célèbre pyramide du musée du Louvre

Avant de débuter la visite, parlons un peu de ce musée. Le musée du Louvre, situé à paris, en France, renferme 460 000 œuvres (sculpture, tableau, objet d’art…) réalisées par des artistes du monde entier. Avant d’être un musée, le Louvre était un château puis un palais royal. De nombreux rois de France y ont hébergé. C’est après la Révolution Française, en 1793, que le musée est inauguré, avec à sa tête, le directeur Dominique-Vivant Denon.

Aujourd’hui, le Louvre fait la fierté de Paris et est un des musées les plus fréquentés au monde. Si vous souhaitez le visiter, il vous faudra bien plus d’une journée ! Pensez à organiser un parcours de visite avant de vous rendre au Louvre, cela vous permettra de visiter tout ce que vous souhaitez voir en une journée.

Le musée comprend de nombreuses salles, chacune répartie sur une aile et un étage du musée. 3 ailes sont ainsi présentes au musée du Louvre, l’aile Denon, l’aile Richelieu et l’aile Sully. Les œuvres sont regroupées dans ces ailes, par thématique et par art. A l’extérieur, on retrouve la célèbre pyramide du Louvre qui fait la fierté de Paris. Cette pyramide est aussi en quelque sorte une œuvre d’art du musée du Louvre, que les gens aiment visiter. Un point de départ dans votre parcours de visite !

N’oubliez pas de réserver votre place en achetant un billet en ligne, cela vous évitera de faire la queue ! Sinon vous pouvez vous procurer des billets directement sur place. Une expérience chargée d’art vous attend ainsi au musée du Louvre ! Laissez moi maintenant vous présenter les œuvres qu’il ne faut absolument pas manquer dans cette exposition d’œuvre d’art !

La Joconde : un tableau rempli de mystère

La célèbre toile de la Joconde

La célèbre toile de la Joconde

Si vous ignorez quoi visiter au Louvre, vous savez cependant qu’il y a un tableau qu’il ne faut pas manquer ! La Joconde fait partie de ces œuvres d’art connues dans le monde entier. La Joconde est une œuvre unique, située dans l’aile Denon, au premier étage, la Joconde est présente dans une grande salle et recouverte d’une vitre en verre afin de faire attention en cas d’incident.

Peinte par Léonard de Vinci au XVIème siècle, la Joconde fut amenée en France lors d’une invitation du roi François 1er. La Joconde prit résidence au Louvre en 1797 après avoir été exposée au château de Versailles pendant de nombreuses années.

Cette œuvre d’art intrigue depuis longtemps. Lorsque je regarde le tableau j’ai l’impression d’être constamment observé par la Joconde. Ce léger sourire qu’elle affiche est intriguant et capte mon attention. Beaucoup de mystère tourne autour de la femme peinte dans la Joconde, est-ce réellement Mona Lisa ? A la simple vue de ce tableau, je me pose de nombreuses questions !

La Joconde est ainsi une œuvre incontournable du musée du Louvre. Cette œuvre est empreinte de mystère et d’histoire, c’est ce qui fait d’ailleurs son charme. Parmi, toutes les collections d’œuvres peintes au Louvre, la Joconde reste définitivement la plus mystérieuse.

La liberté guidant le peuple : peinture historique

La toile "La liberté guidant le peuple"

La toile « La liberté guidant le peuple »

Peinture historique du 19ème siècle et chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple est une toile à l’esprit révolutionnaire. Ce tableau se situe dans l’aile Denon, au 1er étage et au niveau de la galerie des peintures de France. Il est une des pièces maîtresses du musée du Louvre et une œuvre à ne pas manquer pendant votre visite.

L’œuvre d’art La liberté guidant le peuple, représente ainsi la Seconde révolution réalisée pendant les 27,28 et 29 juillet 1830. Le peuple de Paris se soulève contre le roi Charles X et ses ordonnances. A la suite de sa victoire, une monarchie constitutionnelle est mise en place.

A la vue de cette œuvre d’art, j’ai l’impression de ressentir le tumulte de la guerre présent à l’intérieur. La figure allégorique présente au milieu de l’œuvre, qui représente la liberté et donc la France, est une réelle source d’inspiration pour moi. La liberté guidant le peuple est ainsi une peinture chargée d’histoire, un symbole de la France, une expérience visuelle qui nous rappelle que cette victoire a permis de grandes choses dans notre pays.

Le Radeau de la Méduse : une sublime œuvre sur fond de drame

L'oeuvre "Le Radeau de la Méduse"

L’oeuvre « Le Radeau de la Méduse »

Le Radeau de la Méduse est une toile réalisée entre 1818 et 1819, elle retrace un fait divers qui a marqué la France : le naufrage d’une frégate au large de la Mauritanie. Vous trouverez cette œuvre d’art dans l’aile Denon, au 1er étage, dans la galerie des peintures de France, à proximité de la liberté guidant le peuple.

L’histoire dépeinte dans le radeau de la méduse est celle de la frégate française la Méduse, échouée au large des côtes mauritaniennes, avec 400 hommes à son bord. Théodore Géricault, a ainsi voulu immortaliser ce moment bouleversant en y apportant une touche d’espoir. Il est même allé jusqu’à interroger les survivants et étudier les cadavres des naufragés pour finaliser son art ! Le Radeau de la Méduse est donc une toile unique qui comprend de nombreux détails.

Ce qui m’a ainsi marqué dans cette œuvre d’art, c’est ce contraste entre drame et espoir ! Une peinture relatant un fait aussi atroce devrait être épouvantable voire effrayante ! Et pourtant, l’artiste a su la sublimer, permettant même à des enfants de vivre une expérience visuelle attrayante. La simple vue du radeau de la méduse m’apporte ainsi diverses émotions positives et négatives.

La Vénus de Milo : statue empreinte de beauté et de mystère

La statue "la Vénus de Milo"

La statue « la Vénus de Milo »

Quand on visite le musée du Louvre, il existe une œuvre d’art qu’il ne faut surtout pas manquer, il s’agit de la Vénus de Milo. Présente dans l’aile Sully et entourée de nombreuses œuvres et antiquités grecques dans une vaste salle, la Vénus de Milo attire bon nombre de groupe de touristes venus visiter le Louvre.

L’œuvre La Vénus de Milo, date de l’époque hellénistique et représente probablement la déesse Aphrodite. Ses bras manquants cultivent un mystère sur son identité, depuis toujours. Son auteur est d’ailleurs toujours inconnu de nos jours ! Elle a été découverte en 1820 dans l’archipel des Cyclades en Grèce à Milo.

La Vénus de Milo est maintenant exposée au Louvre depuis 1821. Je pourrais passer la journée à admirer cette œuvre d’art ! Sa beauté m’interpelle bien plus que les autres œuvres et j’ignore pourquoi ! Elle arrive à capter mon attention de par sa blancheur immaculée, il faudrait plusieurs visites pour l’analyser complétement !

La momie du Louvre : une expérience effrayante pour les enfants !

Véritable momie égyptienne conservée au Louvre

Véritable momie égyptienne conservée au Louvre

A la question, que faire au musée du Louvre ? J’ai envie de répondre de ne surtout pas manquer les collections et les antiquités d’Egypte ! La galerie des antiquités d’Egypte est si vaste, qu’on pourrait prendre une journée pour la visiter. L’Egypte, son histoire et sa pyramide, symbole emblématique, ont toujours fasciné les touristes qui viennent en groupe pour admirer les objets égyptiens. L’attraction phare de ces collections sur l’Egypte est probablement la momie !

En effet, au niveau de l’aile Sully vous pouvez trouver une véritable momie d’Egypte ! Cette dernière a été trouvée suite à des fouilles organisées en Egypte en 1903, à Assiout. A l’époque, les momies étaient placées dans une pyramide, dans un tombeau. Celle présente au musée du Louvre est parfaitement conservée !

La simple vue de cette momie me donne des frissons d’effroi et me fascine à la fois ! Se dire qu’une véritable momie égyptienne se situe au Louvre, au milieu de ces nombreuses antiquités, c’est incroyable ! C’est une expérience qu’il ne faut pas rater, cette momie vaut à elle seul, la visite. Pensez à emmener vos enfants, frissons garantis.

Mon résumé

Et voilà, ma visite guidée du Louvre est terminée ! Ce musée et ses nombreuses salles comprennent des centaines d’œuvres d’art qui valent le détour. La Joconde, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo ou encore la Liberté guidant le peuple sont quelques-unes des œuvres qui font la fierté du musée du Louvre et que j’apprécie tout particulièrement.

Bon nombre d’œuvres, tout aussi réputées dans le monde, n’ont pas été citées mais valent tout autant le coup d’œil, comme la Victoire de Samothrace ou le portrait de Napoléon. Peu importe le type d’art que vous affectionnez, vous trouverez votre bonheur au Louvre.

Alors qu’attendez-vous ? Seul ou en groupe, n’hésitez plus à réserver un billet afin de vivre pendant une journée entière, une expérience empreinte d’histoire, d’art et de liberté ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur la Page Facebook de mon blog ou directement sur ce dernier.

Les œuvres d’art les plus controversées de tous les temps

Au fil des siècles, de nombreux artistes ont choqué, provoqué et confronté les opinions publiques avec des œuvres d'art qui ont suscité des débats, des scandales et parfois même des manifestations. Certaines de ces œuvres sont devenues des icônes de l'art contemporain...

Les portraits les plus marquants de personnalités masculines réalisés par des artistes femmes

Dans l'histoire de l'art, les femmes artistes ont souvent été éclipsées par leurs homologues masculins, mais cela n'empêche pas qu'elles ont réalisé des œuvres tout aussi remarquables. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir quelques-uns des portraits les plus...

Comment estimer la valeur d’une œuvre d’art : les critères à prendre en compte

L'univers de l'art est passionnant, mais il peut être complexe pour les novices. Pourtant, vous vous demandez peut-être comment estimer la valeur d'une œuvre d'art, que vous soyez collectionneur, amateur d'art ou simplement curieux. Dans cet article, nous vous...

Les jeux de lumières les plus impressionnants dans les installations artistiques

Les installations artistiques mettant en scène des jeux de lumières sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain et culturel. Ces œuvres d'art contemporain illuminent les espaces publics, les parcs et les lieux d'exposition, offrant aux spectateurs des...