Comment réaliser un bracelet brésilien quand on débute ?

Passe-temps favoris des adolescents, la confection d’un bracelet brésilien est facile et vous permet de créer l’accessoire indispensable de vos étés. Cette activité manuelle ne nécessite que du fil de coton, dans les couleurs de votre choix, et une paire de ciseaux.

bracelet bresilien
Qu’est-ce qu’un bracelet brésilien ?

Le bracelet brésilien est un tissage en ruban de fils de coton de couleurs. Ceux-ci se trouvent facilement et existent dans toutes les gammes de couleurs, il y en a même des fluorescents ! Le principe est de faire un noeud sur un fil support, de gauche à droite puis de droite à gauche. On utilise différents noeuds : le point endroit, le point envers et aussi le point inversé envers/endroit et endroit/envers.

Les astuces pour bien démarrer son bracelet

Choisissez tout d’abord des fils de couleurs différentes, en sachant que plus vous en aurez, plus votre bracelet sera épais.
Coupez la longueur d’un bras (environ 90cm), ou le double si vous n’utilisez que peu de couleurs.
Nouez les fils en laissant une dizaine de centimètres avant le noeud pour pouvoir ensuite faire une tresse. Vous pouvez les maintenir en insérant une épingle à nourrice dans le noeud, puis en l’accrochant à votre pantalon. Vous pouvez aussi utiliser un scotch très fort ou les insérer dans le couvercle d’une boîte que vous coincerez ensuite entre vos genoux.

Les différentes étapes de la fabrication

La réalisation d’un bracelet est simple, et nécessite juste un peu d’attention ! Tenez les fils fixes d’une main, et effectuez le noeud avec l’autre main. Le principe est de nouer un fil sur tous les autres, en modifiant le sens des nœuds pour créer des motifs.
Il vous faut un minimum de 2 fils :
– au moins 1 fil qui reste fixe
– 1 fil qui entoure le/les autre(s)
Etalez tous les fils en éventail, prenez le fil extérieur que vous allez venir nouer sur chacun des autres fils.

realisation bracelet bresilien

Les différents types de bracelets brésiliens

Il existe plusieurs types de bracelets :
Les ronds, pour lesquels seul le nœud endroit est nécessaire. On utilise en général 3 couleurs, mais vous pouvez en mettre plus.
Les bracelets à bandes obliques, où là encore seul le nœud endroit est utilisé. 3 fils vous donneront un bracelet fin, ajoutez des fils si vous le voulez plus large.
Les bracelets chevrons ou les bracelets un peu plus complexes : on utilise le nœud endroit mais aussi le nœud envers afin de créer des motifs différents. Là encore 4 fils créent un bracelet fin.

Lorsque votre bracelet est terminé, vous pouvez le finir en nattant entre eux les derniers fils puis en les nouant directement sur le poignet. Avec cette méthode vous ne pourrez plus l’enlever, il faudra faire un vœu qui devrait se réaliser lors de la rupture du bracelet suite à l’usure des fils.