Comment faire sa pizza au four ?

La pizza, plat emblématique de l’Italie, ne laisse personne indifférent. Naples s’est affirmé comme le haut lieu des pizzas dès le XVIe siècle. Longtemps considérée comme le plat du pauvre, les pizzas connaissent désormais un succès fou. La France est même le deuxième pays le plus consommateur de pizzas au monde après les Etats-Unis !

Si vous souhaitez réaliser une pizza faite maison digne de la meilleure pizzeria du coin, pas d‘inquiétude, c’est à la portée de tous. Vous pourrez ainsi confectionner toutes les pizzas dont vous rêvez, sans plus avoir à hésiter devant une carte interminable…

Seules consignes indispensables pour une pizza réussie : s’y prendre à l’avance, réaliser une pâte parfaite avec des ingrédients adaptés, et choisir des produits d’exception !

pizza au four

Une pizza maison délicieuse

Préparer la pâte à pizza

La pizza, à base de pâte à pain, connait plusieurs variantes selon les régions d’Italie. Certains l’aiment fine, d’autres épaisse et moelleuse … A vous de choisir !

Recette maison : la version inratable

La base de la pizza est en réalité une pâte à pain, qui nécessite un repos suffisamment long pour une levée optimale.

La préparation de la pâte est relativement simple, puisqu’il suffit de farine, d’eau tiède, de levain et de patience …

Pour un pâton pour 4 personnes, comptez :

  • 500g de farine blanche de type T45 ou de gruau ;
  • 250 ml d’eau tiède ;
  • 1 sachet de levure de boulanger ou 15g de levure fraîche ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à café de sucre ;
  • et 2 pincées de sel.

Commencez par verser l’eau tiède dans un bol, et ajoutez le sucre et la levure. Laisser reposer un quart d’heure. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, creusez un puits, et délayer petit à petit le mélange d’eau et levure du bout des doigts (ou de la cuillère). Tout en pétrissant, formez une pâte et ajoutez l’huile d’olive. Une fois que la pâte est élastique et bien souple, laissez reposer sous un torchon humide dans un lieu chaud. Vous pouvez par exemple placer le saladier dans le four préalablement préchauffé puis éteint. Il faudra laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. L’idéal est de préparer la pâte le matin pour une cuisson le soir. Sachez que dans la tradition napolitaine, la pâte repose jusqu’à 48 heures !

Demandez au boulanger : la garantie d’une pâte déjà prête !

Si vous ne pouvez pas faire la base de la pizza vous-même, ou que vous manquez de temps (et de cette fameuse patience), il est tout à fait possible de demander gentiment un pâton à votre boulanger ! En effet, la pizza est faite à base de pâte à pain, il suffit de s’en procurer chez votre artisan boulanger… Solution de facilité, mais garantie de qualité ! C’est également chez votre boulanger que vous pouvez vous procurer de la levure fraîche en cube la plupart du temps.

Idées de pizzas : pour des variantes classiques ou originales !

Recettes classiques

Parmi les recettes classiques, les pizzas avec une garniture à base de tomate sont les plus appréciées :

  • La margherita se compose de sauce tomate, mozzarella, et de basilic frais ajouté à la sortie du four ;
  • La reine est bien connue pour être la pizza “complète” de la carte. Simple, efficace, et toujours délicieuse ! Sur une base de sauce tomate, ajoutez des champignons, du jambon, de la mozzarella et du gruyère. Pensez éventuellement aux olives si vous aimez, et quelques feuilles de basilic. La différence se fera sur la qualité des produits. Veillez à sélectionner avec soin les charcuteries et les fromages ;
  • La version 4 fromages, indémodable, est la pizza gourmande par excellence. Vous pouvez y combiner les sortes de fromages que vous préférez, comme par exemple : mozzarella, gorgonzola, chèvre et emmental.

Chacun personnalise son plat : les versions originales

Pour une recette plus originale, pourquoi pas une pizza au saumon, avec une base de crème ? Ou encore une version végétarienne avec des légumes grillés ? Et bien sûr, les plus gourmands ne refuseront pas la pizza façon sud-ouest, avec magret de canard et cerneaux de noix. Pour les amateurs de sucré-salé, on pensera à ajouter un filet de miel sur une pizza au chèvre, ou des morceaux d’ananas et de poulet pour la fameuse « hawaïenne ».

Où la faire cuire ?

Dans un four à pizza

Tout pizzaiolo digne de ce nom ne jurera que par la cuisson au feu de bois, qui permet d’obtenir une cuisson parfaite des pizzas, avec une pâte moelleuse et croustillante. Le temps de cuisson est très court, mais demande une certaine maîtrise et de l’entrainement.

cuisson pizza

Une cuisson au feu de bois

Si vous avez un four qui comporte une pierre de cuisson, alors vous aurez un résultat semblable, qui permet de cuire de manière uniforme vos pizzas et à bonne température. Elle peut d’ailleurs être une bonne idée de cadeau original.

Aux fourneaux de la maison

Rassurez-vous, un four électrique garantira une cuisson tout aussi parfaite. Pour cela, un allumage en avance et à haute température (220°C) permettra de cuire la pâte à cœur très vite. Une fois le four chaud sur le programme cuisson tournante, étalez la pâte sur une plaque de cuisson, et disposez vos ingrédients. Vous n’aurez plus qu’à enfourner pour environ 15 minutes, avant de vous régaler.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire une pizza digne d’un restaurant napolitain, il ne reste plus qu’à organiser une soirée à thème complètement italienne.

Voici nos suggestions : confectionnez une pizza géante à découper en carrés. En apéritif, pensez à un vin italien comme le Prosecco, suivi d’antipastis à picorer tels que des olives, artichauts marinés, gressins et burrata. Pour finir sur une note sucrée et fraîche, un tiramisu préparé la veille fera chavirer les cœurs des plus gourmands ! Avec un ristretto « per favore » …