Accueil E Âme d’artiste E Qu’est-ce que l’art écologique?

Qu’est-ce que l’art écologique?

L’art écologique est un procédé artistique que l’on retrouve de plus en plus de nos jours. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit !

Un procédé artistique

L’art écologique apparaît au début des années 60, il s’agit d’un dérivé du land art. Si le land art implique de créer des œuvres à partir de matériaux naturels, l’art écologique va plus loin encore. Ce mouvement vise à la fois à sensibiliser les gens à la cause environnementale et a aménager et réhabiliter des zones naturelles par le biais d’œuvres artistiques.

En effet, cette forme d’art a souvent un but militant, et ce veut impactant, de façon à marquer les consciences et à faire réagir. Il est courant que les œuvres d’art écologiques dénoncent une action humaine ou alerte sur un phénomène naturel inquiétant.

Arbres brûlés

Arbres brûlés après un fort incendie

 

Un art ancré dans les problématiques actuelles

Initié dans les années 60, l’art écologique a aujourd’hui une raison d’être d’autant plus importante, en raison de la crise climatique que nous vivons. En effet, les artistes qui de l’art écologique sont engagés et répondent à l’actualité environnementale.

Par exemple, après de gros incendies dans le massif des Maures, l’artiste monégasque Philippe Pastor décide de créer une œuvre intitulée « les arbres brûlés ». Pour se faire, il a utilisé des arbres réellement brûlés.

En 2015, l’artiste danois Olafur Eliasson s’implique dans la COP21 en présentant une œuvre impactante. En effet, son œuvre, « Ice Watch » a été exposée sur la place du Panthéon à Paris. Cette œuvre était composée de douze blocs de glace du Groenland. L’œuvre avait pour but de sensibiliser les gens au réchauffement climatique, qui entraîne la fonte de al banquise.

Pour conclure, l’art écologique est un excellent moyen de mêler art et cause environnementale. Grâce à cet art, les problématiques environnementales peuvent avoir plus de visibilité. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez trouver des expositions d’œuvres d’art écologique.

Les artistes ayant connu le premier succès après 40 ans : parcours inspirants.

Dans le monde de la musique, il est souvent difficile de percer et de connaître le succès. Pourtant, certains artistes ont réussi à se faire une place dans ce milieu compétitif après l'âge de 40 ans. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ces parcours...

Les musées d’art contemporain les plus avant-gardistes à travers le monde

Dans un monde où l'art ne cesse d'évoluer, les musées jouent un rôle crucial dans la préservation et la diffusion des œuvres les plus marquantes de notre époque. L'art contemporain et moderne est au cœur de cette dynamique, et les musées dédiés à ces courants...

Comment organiser une exposition d’art chez soi : astuces et conseils pratiques

Organiser une exposition d'art chez soi peut paraître une tâche ardue. Cependant, avec un peu de créativité et en suivant certains conseils, vous pouvez réaliser cette entreprise avec succès. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre, les points à...

Les projections d’œuvres d’art monumentales sur les bâtiments les plus emblématiques

Aujourd'hui, l'art ne se cantonne plus aux musées et aux galeries. Les œuvres d'art monumentales s'invitent désormais sur les façades des bâtiments les plus emblématiques pour offrir un spectacle grandiose aux passants. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir...