Les 11 étapes obligatoires de l’organisation d’un mariage

Pour aboutir au plus beau jour de votre vie, il vous faudra réfléchir à beaucoup de choses, et passer diverses étapes.

Il faudra réserver une date, un budget et une salle, envoyer les faire parts, choisir les alliances et les tenues de mariage, trouver un traiteur et un DJ, dresser les plans de tables…la liste est longue. Personnalisez avec soin ce mariage, pour que vos noces ne ressemblent à aucune autre, et surtout, vous ressemblent.

Si la décoration et l’accueil dans la salle de réception ne sont pas à la hauteur, le mariage risque de faire tout simplement un flop ! En prenant les choses une à une, vous y arriverez ! N’oubliez pas de vous faire, durant ce calendrier, de beaux souvenirs.

La définition du style, du thème et des couleurs

La première chose à faire, c’est de choisir un style, un thème, et les couleurs qui vont avec. Un mariage peut être ultra-classique, dans le satin blanc et les bouquets de lys, de gypsophile et de roses.

Il peut être aussi vintage, avec d’amusants clins d’œil tels qu’une déco seventies, des couleurs acidulées et les lampions d’un bal musette, ou un food truck dans le jardin pour le vin d’honneur. D’autres préféreront des noces champêtres. Leur déco sera rustique mais magnifiée de fleurs sauvages. Elle utilisera la toile de jute, les dentelles et les petits rondins de bois. D’autres enfin opteront pour un mariage glamour, très festif et plein de confettis dorés.

Le thème du mariage peut refléter les passions qui unissent les futurs mariés : une déco un brin tropicale conviendra aux amateurs de plongée sous-marine, mais des adeptes de l’art cinématographique se muniront de paillettes et d’accessoires rose gold ou chromés. Ce qui importe, c’est d’assortir et de rester cohérent depuis le visuel du carton d’invitation, jusqu’aux petits cadeaux offerts aux invités à la noce.

Le budget, un peu, beaucoup, à la folie !

Quand on aime, on ne compte pas. Mais bon, il faut bien compter un peu tout de même… Il est tout à fait possible de nos jours, avec un brin d’idées et d’astuce, de se concocter un mariage au budget déco raisonnable, en ayant prévu à l’avance certaines choses : banderoles et guirlandes de décoration, chemins et centres de tables, urne de mariage…

L’aide de quelques amis pour la mise en place ne coûte rien, et donnera déjà aux préparatifs un petit air de fête. Reste le coût du repas de mariage, qui dépendra du nombre d’invités, et celui de la location de la salle de réception. Le budget est actuellement en France, et en moyenne, d’environ 10 000 euros.

Pour l’organisation d’un mariage, le poste de dépenses le plus important consiste, en règle générale, dans les frais de traiteur. Il faut compter entre 80 et 160 euros par personne, hors le vin et les alcools. Le coût des faire-part et de l’envoi postal commence vers les 200 euros, mais dépend du nombre d’invité. Des alliances de bonne facture, et en or s’il vous plait, peuvent se trouver à partir de 400 euros le duo. La mariée devra prévoir un budget coiffure et maquillage pour le grand jour : le coût de l’ensemble commence à environ 200 euros.

Le budget photographies ne doit pas être négligé, car même si votre grand frère ou votre meilleur ami veut se dévouer pour jouer l’apprenti photographe, le rendu visuel sera généralement décevant.

Faire emploi aux services d’un proche reviendra aussi à le priver de la fête ! Un photographe professionnel coûte entre 1200 et 4500 euros, selon les prestations demandées. Il faut en outre penser à l’animation musicale de la soirée. Les services d’un DJ professionnel coûtent environ entre 800 et 2500 euros. A vos porte-monnaie !

Pour garder un budget raisonnable, faites preuve de débrouille pour trouver la robe de mariée de vos rêves, et de créativité pour décorer comme il se doit la salle de réception. Il est possible actuellement de trouver des robes de mariée somptueuses, à moins de 300 euros, et qui n’ont rien à envier aux robes sur-mesure ou de grands couturiers.

Il en va de même pour le costume de mariage de monsieur : les prix commencent, dans le prêt-à-porter de qualité, aux alentours de 300 euros. Pour la décoration et les accessoires de la salle de mariage, planifiez sereinement votre budget, et le visuel escompté, en faisant appel à un site spécialisé sur internet : tous les styles de mariage sont proposés sur ce type de support, en quelques clics, et votre entourage pourra facilement vous donner son avis.

Le choix des témoins et des demoiselles d’honneur

Les témoins et les demoiselles d’honneur sont des personnes de confiance, qui vous accompagnent depuis un certain temps déjà sur le chemin de la vie. Ce seront pour vous des alliés fidèles et bienveillants, lors du grand jour.

Pour la validation d’un mariage, deux témoins majeurs au minimum, un par époux, sont nécessaires. Ils devront signer les registres du mariage civil et, s’il y a lieu, du mariage religieux. C’est souvent l’emploi des frères et sœurs des mariés. C’est généralement au témoin du marié qu’il revient de garder les alliances, avant qu’elles soient passées aux doigts des époux.

Les demoiselles d’honneur ne sont quant à elles aucunement obligatoires. C’est le rôle dévolu aux amies de la mariée. Parfois, on emploie aussi des « enfants du bonheur », qui suivent le cortège, tiennent la traîne de la mariée, et lancent des confettis lors de la sortie du lieu de culte ou de la mairie.

La réservation du lieu des réjouissances

La plupart des salles de réception doivent être réservées au moins six mois, et généralement un an, à l’avance. Commencez donc très tôt vos recherches ! Sinon vous risquez de vous retrouver dans l’arrière salle, sympathique mais exiguë, d’un restaurant qui ne correspondra pas à vos rêves.

Le prix à y mettre dépendra de la salle. Une salle des fêtes municipale coûtera entre 500 et 1000 euros en moyenne, alors que la location d’un bâtiment de style rustique et de ses jardins demandera 200 à 3000 euros, selon la surface. Un restaurant de mariage coûtera entre 5000 et 15000 euros, et un château entre 3000 et 6000 euros.

decoration de mariage

Mais ce qui compte, c’est que l’endroit choisi corresponde à votre idée de la réception, qu’il vous plaise vraiment. On a connu des restaurant chics et sans âme, alors que certaines noces champêtres ont laissé des souvenirs inoubliables. Faites jouer le bouche à oreille, pour connaître les lieux d’exception de votre région. Vous chercherez le lieu idéal par de nombreuses visites, et finalement vous le trouverez ! C’est un peu du tourisme amoureux que vous allez faire là, c’est loin d’être désagréable.

Toute une papeterie à l’unisson

Le must, c’est d’assortir les faire-part, les menus, les plans de table, le livre d’or et les cartes de remerciements, au reste de la décoration.

Ces derniers-temps, le style champêtre et rustique, avec ses cartons de couleur grège, du papier kraft et des dentelles, a le vent en poupe. Mais peut-être préférerez-vous, un style plus classique, avec cartons d’une blancheur immaculée et belle écriture anglaise. Ce qui compte, c’est d’annoncer avec élégance votre union.

Les faire-part sont essentiels dans l’organisation d’un mariage. Ils vont servir à convier vos proches et vos amis à la cérémonie de mariage (cérémonie civile et/ou religieuse), puis au vin d’honneur et à la réception. Ils doivent être en harmonie avec le thème que vous avez choisi pour vos noces. Pensez à ajouter une date limite de réponse, au moins un mois avant la date prévue. Vous connaîtrez ainsi, précisément et dans des délais raisonnables, le nombre d’invités qui seront présents à la noce.

Ajoutez dans l’enveloppe un plan d’accès aux lieux, et des idées de mode d’hébergement, pour faciliter les choses à vos futurs convives. Pour commander les faire-part, vous pouvez passer par un imprimeur qui tient boutique, ou par un site spécialisé sur internet.
Vous pouvez aussi faire imprimer des marque-places pour les tables, et les menus de mariage. Selon le budget, il est possible de présenter de multiples menus individuels, à côté de chaque assiette, ou un seul menu au centre de la table, ou de faire une présentation unique sur un chevalet, à l’entrée de la salle de réception.

Un livre d’or de mariage, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, et cet objet deviendra un souvenir particulièrement précieux pour les mariés. Un livre d’or, c’est un grand cahier de feuilles blanches, mis à la disposition des invités durant la réception. Vos proches et vos amis y écriront un petit mot affectueux, une anecdote, ou y glisseront parfois des photos touchantes du passé. Plus tard, vous pourrez le compléter par quelques photos de la soirée. Le mieux est d’assortir le livre d’or à la décoration du mariage : il pourra donc être romantique, original, ou glamour, selon les goûts.

Enfin, après le mariage, il faut adresser une carte de remerciements à tout le monde, c’est-à-dire à tous ceux qui ont assisté au mariage, et aussi aux personnes qui n’ont pas pu se déplacer mais qui ont pensé à vous par un généreux cadeau. Ajoutez une photo du mariage dans l’enveloppe ! Remerciez dans le mois qui suit le mariage, pas plus tard.

Le choix du traiteur, pour un menu parfait

Choisissez un traiteur qui a de l’expérience, et du personnel. Il vous présentera plusieurs types de menus précis, correspondant à des budgets différents. Il doit savoir ne pas être trop directif, et s’adapter à vos envies. Il doit être à votre écoute. Il faut aussi qu’il vous indique si le vin est compris, et le nombre de bouteilles prévues par table. Il peut être utile, pour certains de vos invités, de prévoir du vin et du crémant sans alcool : ils seront sensibles à cette marque de prévenance.

Prévoyez avec lui si vous choisissez des serviettes en tissu ou en papier, et qui les fournit. Vous devez aussi prévoir avec lui qui dresse les tables, son personnel, ou vos amis proches pour vous aider. Généralement, c’est le propriétaire de la salle qui fournit les tables et les chaises.
Tous ces sujets, en plus de la composition du menu, devront être discutés avec le traiteur en amont, pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.

Le DJ ou l’orchestre, pour l’ambiance musicale

Deux solutions sont possibles, pour avoir une bonne ambiance musicale: louer les services d’un disc-jockey, ou carrément faire appel à un orchestre.

Le choix se porte souvent vers un DJ. Comme pour les photographies du mariage, votre groupe de copains pourra se porter volontaire. Mais le plus simple est de faire appel à un professionnel. Il amènera et installera son matériel. Il gérera peut-être aussi certaines animations durant la soirée. Prévoyez clairement la date potentielle de fin de soirée avec lui. Certains mariages ont vu leur ambiance plombée, vers les minuits, parce que le DJ se mettait à ne passer que des musiques lentes, pour rentrer plus rapidement chez lui…

Que vous choisissiez un DJ ou un orchestre pour animer le bal, il faudra décrire au meneur de la fête vos goûts musicaux, et lui indiquer si vous souhaitez ouvrir le bal.

L’achat et la réalisation de la décoration de mariage

Pour trouver facilement et sans perte de temps, le mieux est de passer par un site spécialisé en décoration de mariage comme SAVE THE DECO © par exemple.

Vous trouverez ainsi banderoles, chemins de table, photophores, et tout le matériel nécessaire à la confection de jolis centres de table. Et en plus, tout sera livré chez vous, sans stress. Il y a déjà bien assez de choses à faire dans l’organisation d’un mariage. Pour ce chapitre au-moins, vous pourrez faire des merveilles en un tour de main, depuis votre domicile.

L’essayage et l’achat de la robe et du costume des mariés

Le couple des mariés devra être le plus beau ! Vous devrez donc porter un soin particulier à votre tenue. Veillez à procéder à des essayages en boutique bien à l’avance, car il faut souvent faire de menues retouches, et des ourlets.

robe mariee mariage

Pour les invités, des dragées ou un petit cadeau

La mode n’est plus tellement aux petits sachets de dragées. On leur préfère souvent, maintenant, de menus cadeaux, par exemple un joli photophore, une petite plante grasse en pot, un bouquet de lavande…pensez à prévoir ces présents en nombre suffisant, pour ne décevoir personne.

L’urne ou la liste de mariage

Les mariés s’attendent à un cadeau de la part de leurs invités. Il peut prendre une forme traditionnelle : les mariés auront eu soin de déposer une liste de cadeaux potentiels dans un magasin. Il peut aussi prendre la forme de dons en argent, déposés directement par chèque dans une jolie urne de mariage, pendant la réception. C’est souvent la deuxième solution qui est préférée actuellement, car de nombreux couples vivent déjà ensembles avant leur mariage, et n’ont plus besoin de s’équiper. A vous le magnifique voyage de noces sous les tropiques !

Il y a tant à penser et à faire pour organiser un mariage. Ce qui est sûr, c’est que vous vous rappellerez ensuite ces étapes avec joie. Car ce n’était, après tout, que le début de votre chemin vers le bonheur.