Tout sur la lasure du bois

Même s’il est tout beau et qu’on en voudrait partout, le bois n’est pas un matériau qui puisse se conserver de lui-même sans un peu d’aide. Pour éviter qu’il ne se raille à l’usage, ni même qu’il soit la cible de ces vilains nuisibles qui se tapent l’incruste dans vos meubles, il y a la lasure qui vient à la rescousse.

À première vue, le terme évoque quelque chose que seul un pro pourra faire. Et pourtant, il est très facile de vous y prendre vous-même. Il suffit de faire usage des bonnes astuces ! Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver seule, je vais vous montrer les étapes à suivre pour mettre de la lasure.

Comment définir la lasure ?

Alors, la lasure, ce n’est surtout pas du vernis. Il faut bien noter la différence parce que je sais que beaucoup confondent ces deux éléments. Qu’on se le dise : la lasure est un produit que vous pouvez utiliser pour la finition de vos meubles,  et qui va pénétrer le bois pour la protéger et garder son aspect au plus proche du naturel.

Et je dis que ce n’est pas un vernis, car ce dernier n’est pas filmogène alors que la lasure l’est. Vous captez un peu plus la différence ? C’est grâce à elle qu’il est possible de garder l’aspect des veines dans le bois sans pour autant que le matériau n’arrête de respirer.

 lasure-bois

Lasure ou vernis ?

La grande différence entre la lasure et le vernis est que le premier est utilisé comme moyen de prévention contre les insectes et autres champignons qui pourraient venir se poser sur le bois. Son film est microporeux, et le support ne craint pas de manquer d’air.

Pour ce qui est du vernis, c’est plus une protection externe qu’autre chose. C’est lui qui donne l’aspect brillant au bois et le rend imperméable. En revanche, je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme un traitement pour le bois.

L’application de la lasure

Je finis par l’application de la lasure qui n’est pas aussi difficile qu’elle en a l’air. Même s’il faut un minimum de méthode, vous pourrez vous en sortir facilement. Sur du bois abimé, il faut d’abord décaper la surface pour enlever les traces d’usure. Sinon, il suffit de lisser à l’aide d’un papier abrasif, de dépoussiérer, et de poser la lasure avec un pinceau.

——————————————–

Offre web 

Pour un sommeil fiable et confortable, choisissez le sommier à lattes décoration www.direct-matelas.fr/32-sommiers-a-lattes-decoration adapté à tous les matelas, qui optimisera leur durée de vie.

Comments
  1. 2 années ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *