Se renseigner avant l’achat de feu d’artifice

Vous souhaitez obtenir tous les renseignements utiles et nécessaires à la préparation d’un feu d’artifice? En tant que spécialiste de feu d’artifice automatique et de la poudre explosive, ou simple particulier en quête d’accessoires, nous vous proposons de prendre connaissance d’un certain nombre de données essentielles qui vous permettront d’organiser une fête vraiment réussie !

Avant l’achat : petite histoire du feu d’artifice

L’origine de la conception des feux d’artifices remonte au 2e siècle avant Jésus Christ, en Chine, et se présentait au départ sous la forme de « simples » petites bombes confectionnées à partir de morceaux de bambou. Ceux-ci éclataient alors sous l’effet de la chaleur, dès lors qu’on les jetait au feu. Idéal pour effrayer les ennemis ! Plus tard vers le Xe siècle, et toujours en Chine, la poudre noire fut utilisée comme arme, puis comme moyen d’artifice pour célébrer des victoires.

Où réaliser un achat de feu d’artifice ?

Si, en tant que particulier, vous souhaitez vous improviser artificier, sachez qu’il existe plus techniques qui dépendent avant tout de votre engagement et de votre budget : les moins téméraires, qui ne souhaitent pas allumer plusieurs mèches en même temps et qui veulent s’assurer une sécurité maximale, peuvent opter par exemple pour des feux automatiques : il s’agit en réalité d’un système à un seul point d’allumage, présenté sous la forme de mallettes ou de cartons qu’on peut facilement transporter. Le principe permet ainsi une assez grande variété d’explosions enchainées. Les prix constatés pour un tel équipement vont généralement de 150 à 750 euros.

Moralité : plus votre investissement de départ sera conséquent, plus votre feu d’artifice sera long et varié !

Avant de vous rendre dans une boutique physique, il vous sera éventuellement conseillé de visiter la boutique e-commerce d’un commerçant spécialisé dans les feux automatiques, les feux d’artifice et les machines à fumée pour amateurs et professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les prix, prendre des informations et si vous n’êtes pas certain de vous, vous déplacer directement en magasin.

La législation liée à l’achat de feu d’artifice

feu-artifice

Tout savoir sur le feu d’artifice, c’est s’assurer d’être en accord avec la loi, pour un spectacle sans souci.

Vous vous doutez bien que la législation en matière de pétards et artifices est relativement stricte. Si vous comptez par exemple organiser votre évènement dans votre jardin avec quelques chandelles seulement, vous n’aurez pas nécessairement besoin de demander une autorisation spéciale à la préfecture. Par contre, la réglementation est davantage stricte pour toutes les manifestations pyrotechniques utilisant, par exemple, des artifices en grande quantité ou de très haut calibre. Ainsi, il vous faudra demander une autorisation afin de pouvoir acheter et de tirer des bombes dotées d’un calibre équivalent à 40mm jusqu’à 100mm.

Pour vous aider à vous y retrouver, on peut distinguer plusieurs types de feux soumis à une réglementation : la catégorie 1 ou C1 présente un risque très faible, on peut la retrouver en vente libre pour les personnes âgées de plus de 12 ans. La catégorie 2 est destinée à un usage aussi bien en extérieur que dans des zones confinées, en vente libre pour les personnes majeures. La catégorie 3 est classée comme représentant un danger moyen, et dont le niveau sonore est jugé non dangereux pour la santé humaine. Enfin, la catégorie 4 présente un danger élevé, et doit être destinée à des individus disposant de véritables connaissances, voire des professionnels.

Dans tous les cas, il vous sera fortement recommandé de manipuler votre équipement avec précaution, et de respecter un minimum de règles de sécurité de base : ne restez pas trop près des feux, éloignez-vous en autant que possible et méfiez-vous des feux « retardataires », qui explosent au moment où vous vous en approchez.

Vous retrouverez sur le site Magic PyroShop par exemple ou autre, tous les produits liés aux feux d’artifices comme les pétards fumigènes, fusées, etc.

Retrouvez également mon article sur le drone, pour vivre vos feux artifices d’une autre manière.

Comments
  1. 6 mois ago
  2. 6 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *