Planter des vivaces : les petits secrets pour bien réussir

Les plants vivaces font partie de celles que l’on retrouve souvent dans un jardin, pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles durent des années et qu’elles offrent chaque année de beaux fruits, de belles floraisons, des senteurs incroyables, bien évidemment à condition de s’en occuper correctement.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler un peu de ces plantes vivaces. Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin, vous tombez bien ! Elles ne poussent pas par magie, aussi il est nécessaire de bien en prendre soin pour qu’elles survivent chaque fois et que vous les retrouviez plus belles que jamais la saison prochaine.

plantes

C’est quoi une plante vivace d’abord ?

               Si vous êtes novice dans le monde du jardinage, vous ne savez pas encore ce qu’est une vivace je pari.  Je vais vous dire ce que c’est, en réalité il s’agit d’une plante qui peut vivre plusieurs années en passant par les différentes saisons qui se succèdent au cours de l’année, sans mourir. Bien évidemment, les plantes vivaces ne fleurissent pas en hiver, elles survivent pour renaître après.

               Bien qu’en gros, ce soit la définition la plus courante, ce n’est cependant pas suffisant pour bien décrire ces plantes. Il y a des gens qui disent que les vivaces sont rustiques, je veux bien admettre cela, mais à quel point en réalité ?

Que je m’explique un peu, il est logique que la durée de vie de la plante dépende du climat de la région où elle va être plantée. Une vivace qui passe par des hivers rudes et une autre qui dispose de climat doux au cours de l’année n’auront pas les mêmes durées de vie.

Il est aussi important de savoir que toutes les vivaces ne sont pas toutes vigoureuses.  On la distingue surtout par le fait que les vivaces n’ont pas de bois. Elles repoussent tous les ans en partant de la base, si pour les plantes à bois ont des bourgeons sur les rameaux.

               La souche d’une vivace quand elle est bien entretenue est très coriace. Elles peuvent vivre plusieurs années et vous permettront d’avoir tous les ans de belles repousses, mais attention, vous devrez sans doute les protéger correctement en hiver pour que le froid ne les asphyxie pas.

Choisir une vivace, comment faire ?

               Vous vous demandez comment faire pour bien choisir une plante vivace ? Ce n’est pas aussi compliqué que l’on se l’imagine en réalité. Dans un premier temps, je vous conseillerais surtout de ne pas faire d’achat en ligne, car cela ne vous permet pas de vous assurer que les plantes sont en bon état en réalité, que les racines ne sont pas pourries.

               Un achat sur place est encore la meilleure chose à faire, surtout que vous pourrez ainsi surveiller les racines vu que les plantes vivaces sont souvent fournies en godet. Si les racines remplissent bien tout leur espace, vous pouvez être rassurée sur le fait que la plante soit en bonne santé. Je vous recommande ainsi de dépoter quand vous choisissez les plants

               Pour le choix des variétés, ne vous en faites pas. Vous avez de nombreuses variétés sur le marché. Vous pourrez les sélectionner en fonction de vos besoins et de vos goûts aussi. Vous pouvez ainsi faire un choix en fonction de la floraison, des fruits, des couleurs aussi en matière de feuillage.

Plus généralement, nous avons les vivaces de printemps dans le genre du muguet, de l’iris, de la pivoine aussi. Il y a les vivaces d’été par la suite comme les œillets, les roses ainsi que les bleuets et bien d’autres encore. Enfin, il y a les vivaces d’automne dont le sédum ou encore l’aster d’automne.

Assurer la plantation des vivaces

               Vous vous demandez comment réussir à planter les vivaces ? Choisissez le printemps ou bien l’automne, mais aussi au commencement de l’hiver pour la mise en terre. En effet, cela permettra à la plante de bien s’installer dans le sol et ainsi d’avoir une belle floraison pour vous pour les belles saisons.

               Les vivaces ont besoin d’espace pour la plupart, surtout que quand elles grandissent, elles prennent beaucoup de place dans le jardin. Je vous recommande ainsi de les espacer correctement dès la première mise en terre. Il est donc indispensable de leur donner assez d’espace pour se développer correctement.

               Pour ce qui est du sol, les vivaces aiment normalement les terres riches et bien aérées. Je vous recommande ainsi de biner le sol et de l’enrichir avec un peu d’engrais naturel. Avant de planter, laisser votre vivace tremper dans l’eau et veillez après à couper les racines les plus longues qui ne servent à rien. Mettez ensuite en terre en recouvrant la motte de terre puis donnez un arrosage copieux.

conseils-plantes

L’entretien d’une vivace.

               Pour bien entretenir une vivace, je vous recommande en premier un bon arrosage, surtout par les périodes de chaleur où ça manque de pluie. Les vivaces n’ont pas trop besoin d’engrais, aussi vous n’êtes pas obligé d’enrichir la terre souvent. Un peu d’engrais au printemps ne serait pas une mauvaise idée cependant.

               Pour éviter que les grandes variétés ne se cassent sous l’effet du vent, je vous conseille de les tuteurer. Supprimez aussi les fleurs fanées de même que les feuilles séchées. C’est surtout en fin d’automne que le feuillage et les tiges doivent subir une coupe, permettant ainsi à la plante de pouvoir faire des réserves de nutriments pour passer l’hiver.

Comment faire en sorte que les vivaces ne meurent pas ?

               Vous vous doutez évidemment qu’après quelques années, votre vivace mourra, aussi vous ne pouvez pas empêcher cela. Vous pouvez cependant garder la même variété au même endroit en vous assurant de la multiplier.

               Pour cela, il suffit de diviser la racine qui est constituée de bourgeons latéraux. Il vous suffit par la suite de replanter l’un des fragments afin qu’elle puisse produire une nouvelle plante par la suite, attention, à bien en prendre soin cependant.

               Vous avez également une autre solution pour cela, vous acheter tout simplement une nouvelle plante de la même variété et remplacer les vieilles plantes pour que votre jardin reste toujours aussi beau.

Comments
  1. 3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *