Métier d’art : zoom sur le tailleur-graveur sur cristaux

La taille et la gravure du verre sont un métier qui permet de créer des objets exceptionnels. Le travail du cristal demande une certaine précision dans le geste et un véritable talent artistique. Ce métier d’art existe depuis plusieurs siècles, enrichissant le patrimoine national de pièces en cristal étonnantes : verre et vase cristal.

verre-cristal

En quoi consiste ce métier d’art ?

Considérées comme un art, la taille et la gravure sur cristal mettent en pratique des techniques du verre pour décorer différentes pièces en cristal. Le métier nécessite certaines aptitudes artistiques et quelques talents de sculpteur. Le tailleur-graveur travaille la matière à froid pour graver des motifs variés dans le verre. Il réalise, entre autres, des motifs géométriques ou crée des formes en biseaux ou à festons. Il creuse dans la matière à l’aide de meules de tailles variées pour réaliser une forme arrondie ou encore une pièce avec des côtés plats.
En fonction de la forme et des décorations souhaitées, il utilise des techniques variées, comme la gravure à la roue, ou à l’aide d’une pointe de diamant. On distingue aussi des méthodes de façonnage qui utilisent un jet de sable ou de l’acide.

Selon les critères demandés, vous pouvez suivre une formation initiale de deux ans ou une formation professionnelle continue pour embrasser le métier de tailleur-graveur sur cristaux. Cette profession possède différents débouchés. En tant que professionnels de la taille et de la gravure, vous avez la possibilité de mettre votre savoir-faire au service d’une entreprise de verrerie, et même de la bijouterie.

L’histoire de l’apparition de ce métier d’art

Le métier de tailleur-graveur sur cristaux tient d’un art séculaire. Son histoire remonte au 8e siècle av. JC. D’après l’histoire, les premières pièces ont été réalisées en Syrie. L’invention du cristal de Bohême, vers la fin du 17e siècle permettra de développer ce métier d’art. Plus facile à travailler, cette matière a permis de tailler des pièces de grandes valeurs à la main pour créer les lustres en cristal qui étaient très prisés durant l’époque baroque.

Le procédé d’élaboration du cristal utilisé a également évolué. Les fours qui fonctionnaient autrefois au feu de bois, ont été modifiés pour être chauffé au charbon. La composition du verre utilisé a alors été améliorée pour s’adapter aux nouveaux fours. La méthode mise au point par des maitres verriers anglais a donné naissance à un verre plus lourd, composé d’oxyde de plomb et de silice. L’indice minimum de plomb dans le cristal est de 24%. La pureté du cristal dépend de la quantité d’oxyde de plomb qu’il contient. Le plus pur étant le fameux Baccarat, qui en contient environ 30%.

Métier d’art : les pièces en cristal

De nos jours, la taille et la gravure sur cristaux ont de nombreuses applications. Elles permettent de réaliser des lampes et des lustres magnifiques, mais aussi des pièces destinées aux arts de la table, comme les carafes, les services à alcool ou les séries de verres. Certaines collections sont réalisées avec du cristal écologique.

Le cristal taillé et gravé permet de créer une large gamme d’articles de décoration. Il est possible de réaliser des objets finement travaillés, comme les vases, les cendriers, les bougeoirs, les vide-poches ou les bonbonnières. Vous trouverez également des sculptures ou des bibelots délicats en forme d’animaux destinés aux arts décoratifs. La gravure sur cristaux est une technique qui peut être utilisée pour fabriquer des trophées.

Ce métier d’art touche également au secteur de la haute couture, comme le domaine de la parfumerie. En effet, certains flacons destinés aux parfums haut de gamme sont faits en cristal.

Découvrez également la gravure sur cristal : http://www.cristalartdeco.com/gravure-des-initiales-sur-cristal.htm

Mon conseil lecture pour votre prochain article : on reste dans le luxe, avec les montres de luxe occasion.

Comments
  1. 6 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *