Le bois : assurer sa protection avec de la lasure ou du vernis ?

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai un penchant pour la présence du bois dans une maison. J’adore les meubles en bois par rapport aux différents styles et matériaux que l’on trouve aujourd’hui comme l’alu ou encore la mélamine par exemple. Le parquet en bois massif, les escaliers en bois, les portes et les fenêtres, je trouve que cela procure à la maison beaucoup de style, un côté naturel préservé, mais aussi une certaine classe, bref une esthétique parfaite. Une des raisons qui rebutent les gens à choisir le bois reste cependant le fait que ce dernier nécessite des entretiens pour le garder en bon état, surtout qu’il coute cher aussi. C’est pour cela que j’ai décidé de vous concocter cet article aujourd’hui, pour parler des protections à donner au bois. Normalement, vous avez le choix entre la peinture, le vernis, la cire, mais aussi la lasure. Pour ne pas trop nous éparpiller, j’ai choisi pour vous la lasure et le vernis.

Protéger le bois avec du vernis

               Le vernis est sans doute l’une des options les plus choisies en ce qui concerne la protection du bois. En effet, nous retrouvons le vernis sur tous les éléments en bois que nous avons dans nos maisons, que ce soit meubles, fenêtres, rampes d’escalier ou encore parquet, il est possible de protéger ces derniers avec du vernis.

               Il faut savoir que le vernis est cependant un produit qui ne sert pas de traitement au bois. Il est seulement un produit de protection et qui assure aussi l’esthétique du bois. Il constitue ainsi un film imperméable qui protège le bois de toutes les agressions extérieures, que ce soit des insectes, des champignons, des rayons du soleil et tout ce qui pourrait porter atteinte au bois.

               Si vous décidez d’appliquer le vernis sur la peinture, ce dernier va servir à rendre la peinture en question plus brillante et prolongera  la durée de vie de celle-ci. En revanche, vous devez faire attention sur du bois déjà en mauvais état. Il est nécessaire de les poncer correctement avant de déposer le vernis pour avoir le meilleur résultat possible.

studio-plus-grand

Protéger le bois avec de la lasure

               La lasure ne fonctionne pas de la même manière que le vernis sur le bois. En effet, si le vernis protège le bois en l’enfermant dans une enveloppe imperméable, la lasure pour sa part forme un film microporeux sur le bois ce qui laisse ce dernier respirer tout en étant entièrement protéger, car elle pénètre aussi à l’intérieur du bois.

               Si vous souhaitez aussi posséder des meubles, des boiseries et autres qui gardent leur aspect nature, je vous recommande sincèrement de choisir la lasure. C’est un produit à la fois utile pour assurer une bonne esthétique du bois, mais qui sert aussi de traitement préventif dans le but de protéger le bois contre les agressions extérieures.

               Je tiens aussi à souligner que la lasure est un produit qui peut être utilisé à des fins décoratives. Il existe en effet sur le marché un large choix de produits qui vous permet d’obtenir différents effets sur le bois.

Les lasures transparentes réchauffent par exemple la teinte du bois et permettent de mettre son veinage en valeur. Les lasures teintées (teinte bois ou couleurs) colorent le bois tout en gardant cet aspect naturel tant apprécié. Les lasures opaques colorées tout en adoucissant le veinage. Elles permettent d’unifier la teinte du bois et par la même occasion de cacher certaines taches et certains défauts du bois.

               En somme, la lasure est un produit de protection rêvé si vous souhaitez garder le bois en meilleur état et le plus longtemps possible. La lasure ne nécessite pas d’application régulière en plus. Il ne faut repasser dessus que tous les 5 ans ou même plus, et le bois garde son aspect durant toutes ces années sans.

lasure-bois

Comment réussir une bonne application de ces produits

               L’application du vernis ainsi que de la lasure est sensiblement la même. Cela nécessite toujours la préparation du support pour s’assurer que le vernis comme la lasure soit bien adopté par le bois. En effet, un support en mauvais état ou encore sale n’absorbe pas correctement la lasure ou encore ne retient pas le vernis.

               Aussi, je vous conseille de passer par l’étape de ponçage à chaque fois que vous souhaitez procéder à l’application du vernis comme de la lasure. Après avoir poncé, il serait aussi bon de passer un chiffon humide sur le bois afin de vous débarrasser du reste de poussière que vous pouvez trouver dessus.

               Entre chaque couche que vous allez appliquer, il est nécessaire de patienter jusqu’à ce que celle-ci soit bien sèche avant de passer à la seconde couche. Dans le cas du vernis par exemple, il est indispensable d’attendre 12 heures au moins avant de mettre une nouvelle couche.

               Pour ce qui est de la lasure, je vous recommande de poncer un peu entre deux couches afin que la couche suivante puisse bien accrocher au bois quand vous passez à la seconde application. Étant un produit très fluide, l’utilisation du rouleau est plus indiquée pour une façade.

Bonus : comment bien entretenir les bois extérieurs

Les bois extérieurs nécessitent le plus de soins en ce qui concerne les différentes parties de la maison. C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui d’en parler plus particulièrement. Quand il s’agit de bois extérieur, normalement cela concerne surtout les fenêtres, les meubles de jardin en bois ou encore les clôtures sans oublier bien évidemment les escaliers en bois et les rampes et bien d’autres encore.

               Pour mieux les entretenir, je vous recommande bien évidemment d’utiliser de la lasure. Mais avant la pose dont nous avons déjà parlé plus haut, il faudra penser à bien préparer le support, cette fois avec plus d’attention.

               Aussi, pour cela, vous devez commencer par poncer avec un abrasif. Si le bois en question était peint ou bien si vous y avez déjà appliqué du vernis, il faudra décaper tout ceci et bien nettoyer avant de pouvoir déposer la lasure. Je vous conseille de penser à un nettoyeur haute pression pour faire tout le travail. Laissez par la suite sécher durant quelques heures avant de passer à l’application de la lasure.

Comments
  1. 1 semaine ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *