Jardin écologique : 3 points essentiels à respecter

Avoir un jardin écologique, cela devrait être la préoccupation de tout le monde. En effet, l’écologie et la protection de l’environnement sont un problème à l’échelle planétaire. Jardiner tout en respectant l’environnement est donc une priorité, surtout si vous commencez dans le jardinage. Ne vous en faites pas, cela ne tient en réalité qu’en quelques gestes simples et des choix à faire. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à avoir un jardin écologique chez vous.

Choisir les plantes locales

               Chaque région dispose d’une terre spécifique, c’est pour cela que les cultures varient beaucoup d’une région à une autre. Pour agir en bon écolo, vous devez faire en sorte de respecter cette composition de la terre et faire en sorte de choisir des plantes qui pourront s’y adapter sans que vous n’ayez à ajouter trop de produits dans cette dernière, même naturels.

               Respecter le sol et ne cultiver des plantes qui sont adaptées à la richesse du sol et au climat est donc la première chose à faire pour un jardin écologique. Si vous voulez une petite idée, jetez un œil au potager du voisin par exemple, au marché quand les fruits et légumes de saisons font leurs entrées sur les étales.

               De plus, vous verrez que vous aurez moins de mal à faire lever les semis si les plantes sont adaptées à la nature du sol. Vous aurez l’impression d’avoir la main verte, même si ce n’est pas tellement le cas.

Une consommation d’eau modérée

               Bien que l’eau potable de votre robinet coule à flot, sachez que les réserves d’eau douce du monde se tarissent un peu plus au fil des années, alors que c’est cette eau que nous utilisons au quotidien.

               Un geste simple, mais qui a son impact question écologie, c’est la réduction de la consommation d’eau, surtout quand on sait qu’un jardin peut vous faire consommer 1000 litres d’eau en une fois et que cela peut aller jusqu’à 2000 litres, de l’eau que vous gaspillez !

               Pour arroser vos plantes, je vous propose donc aujourd’hui d’opter pour un système d’arrosage qui consomme le moins d’eau possible, un système au goutte-à-goutte vous aidera ainsi à maitriser l’eau que vous déversez dans votre jardin. Installer un récupérateur d’eau de pluie est aussi une bonne idée, vous allez pouvoir utiliser cette eau pour votre jardin.

Ne pas utiliser de produits chimiques

               Un principe à respecter pour un jardin écologique c’est de ne jamais utiliser de produits chimiques. Si vous avez besoin d’engrais, vous pouvez composter en utilisant les déchets organiques de la maison, c’est facile à faire et vous évitez le gaspillage alimentaire de cette manière.

               Si vous avez des soins à prodiguer à vos plantes, je vous recommande de ne pas utiliser de pesticides ou autres produits dans le genre. Il y a toujours des solutions naturelles à adopter peu importe ce que vous voulez faire, il suffit de chercher un peu.

Comments
  1. 6 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *