Débuter la peinture : tout ce que vous devez savoir

               Nous avons tous déjà été initiés à l’art de la peinture, oui quand on était tout petit et qu’on faisait des travaux manuels à la maternelle, on faisait toujours de la peinture. Bien que ce soit une initiation des plus simples, pour certains, c’est la découverte d’un talent, d’une passion. Pour d’autre, cette passion ne s’est développée que bien plus tard. Je pari que c’est pour cette raison que vous êtes tombé ici aujourd’hui, vous voulez commencer à faire de la peinture.Ca tombe bien, je voulais justement parler des débuts dans la peinture. Vous avez besoin de certaines choses, besoin d’avoir certaines connaissances également pour pouvoir bien débuter en peinture. Je vous propose ainsi de lire ces quelques lignes qui vont suivre pour vous permettre d’en savoir plus avant de vous lancer.

peinture-debuter

Apprendre à dessiner

               Un point essentiel pour débuter en peinture, c’est d’apprendre à dessiner. Bien que dans certains cas, les peintres n’ont pas toujours besoin de dessin, ils se laissent aller à leur inspiration et manient le pinceau comme ils le veulent, il est quand même indispensable selon moi d’apprendre à dessiner en suivant des cours particuliers.

               Je dois vous avouer que dessiner n’est pas toujours facile surtout quand on pense qu’on n’a pas de talent, mais je vous recommande quand même de vous inscrire à des cours pour que vous puissiez apprendre. En effet, il est quand même indispensable de faire attention aux lignes et aux formes dans la création d’un tableau. Il est plus facile de peindre par la suite.

Choisissez le sujet que vous allez peindre avec soin

               Quand vous débutez, il est nécessaire de choisir avec soin le sujet que vous allez peindre. Optez pour des objets faciles à dessiner et à peindre pour commencer comme ça vous pourrez plus facilement apprendre au fil du temps.

               Pour commencer, c’est même mieux de débuter par une image, elle est déjà plate aussi ce sera bien plus facile pour vous de la reproduire. En effet, le plus compliqué est de reproduire des sujets avec des formes spécifiques.

               Je vous conseille ainsi de commencer par des images de fruits par exemple ou tout simplement d’une coupe, tout ce que vous voulez du moment que c’est facile à reproduire sur la toile. Vous aurez besoin de faire une esquisse pour commencer à apprendre, d’où le besoin de savoir faire du dessin, puis vous allez peindre tout simplement.

Choisir le type de peinture dont vous allez faire usage

               Il n’est pas question du type d’art que vous allez faire dans cette partie. Sur ce point, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Ce dont je veux parler c’est la matière, la nature de la peinture que vous allez utiliser pour faire vos tableaux. En effet, il en existe plusieurs sortes sur le marché de nos jours, aussi vous devez faire un choix. Cela va dépendre de plusieurs points et aussi de vos envies et de vos besoins cependant. Si vous voulez finir vos tableaux en une journée, vous aurez besoin de peinture qui sèche plus vite par exemple.

               Il est aussi nécessaire de prendre en compte le fait que vous disposez espace ventilé assez grand pour faire de la peinture ou non-car à cause des odeurs, cela est parfois indispensable. Il y a bien évidemment le budget dont vous disposez, les prix des peintures varient d’un produit à l’autre.

               Il y a la peinture à l’eau pour commencer, comme l’aquarelle, une peinture abordable, mais qui nécessite cependant du papier qui a été conçu spécialement pour ce genre de peinture. Vous pouvez aussi choisir l’acrylique, elle sèche rapidement et vous évitent les mauvaises odeurs. Je vous conseille l’acrylique pour débuter dans le domaine de la peinture. Il y a aussi la gouache.

               Il est aussi possible d’utiliser de la peinture à l’huile pour faire vos tableaux. Ils donnent normalement des rendus assez satisfaisants. Vous devez cependant savoir que la peinture à l’huile a un temps de séchage plus long. Si vous souhaitez faire des tableaux plus techniques, c’est donc la meilleure solution pour vous.

peinture-conseils

Autre matériel nécessaire pour votre pratique.

               En plus de la peinture, il faudra aussi d’autres matériels pour votre pratique.  Vous aurez ainsi besoin de pinceaux, mais aussi de support pour vos peintures. Je vous conseille de prendre des produits de qualité pour vous éviter les soucis.

               Pour les pinceaux, la forme des poils et la matière des poils constituent les critères essentiels à prendre en compte dans cet achat. Les principaux pinceaux qui existent sont les pinceaux plats, les pinceaux à bout rond et le filbert ou le pinceau en langue de chat. Les poils pour leur part peuvent être des poils naturels ou bien des poils synthétiques ou encore un mélange de fibres naturelles et synthétiques c’est selon le produit.

               Si vous décidez de faire de l’aquarelle, les meilleurs pinceaux à utiliser sont les pinceaux à bout ronds. Pour la peinture acrylique, les pinceaux plats sont les plus adaptés avec un mélange de fibres synthétiques et naturelles. Si vous utilisez de la peinture à l’huile, l’idéal est le filbert.

               Vous avez aussi besoin de toile pour faire vos peintures, sinon ça ne marche pas. En effet, sans ça, vous ne pourriez pas peindre. Je vous conseille pour commencer de prendre les toiles tendues sur leur châssis. Ils sont abordables, aussi ne vous en faites pas si vous devez en gaspiller beaucoup pour apprendre, il faut ce qu’il faut.

               Vous pouvez aussi opter pour du papier épais spécial dessin, des toiles tendues et sur des blocs de papier pour aquarelle. Les surfaces lisses peuvent aussi être peintes avec de l’acrylique et de la gouache. Par contre, l’aquarelle ne doit se faire que sur un papier spécial ou sur toile ou encore sur tissu.

               Vous avez aussi besoin d’autre matériel de base pour faire de la peinture. Il faut évidemment le support pour la toile ou le papier. Vous avez également besoin d’une palette sans oublier les pots d’eau. Chiffons et tablier ne doivent pas non plus vous quitter.

Vous devez aussi apprendre à bien ménager les couleurs.

               Dans la peinture, la meilleure chose à faire est de peindre des tableaux avec toutes sortes de couleurs, pas que les couleurs primaires. En effet, il n’y a rien de plus triste que de se contenter de ces dernières. Vous pouvez très bien mélanger les couleurs que vous avez avec vous pour en créer d’autres.

Apprenez ainsi à faire des mélanges de couleurs, ajoute du blanc dans une peinture pour la rendre plus clair, du noir pour foncer. Créez des nuances, des camaïeux et tout ce que vous voudrez, mais ne vous contentez pas des couleurs primaires. Il y a aussi les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires.

Comments
  1. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *