Couleur du salon : les bases pour un choix réussi

Choisir les couleurs d’un salon n’est jamais chose aisée. En effet, il y a différents points à prendre en compte avant d’opter pour une couleur ou pour une autre. C’est un vrai casse-tête que de prendre ce genre de décision, et j’en sais quelque chose. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix en ce qui concerne la couleur à choisir pour votre salon. Chacun son goût dans ce domaine, il n’y a pas vraiment de règles, mais il faut cependant faire très attention à certains points.

Choisir une couleur à laquelle vous n’êtes pas habituée

               Vous ne savez pas par où commencer pour choisir la couleur de votre salon ? Je vous conseille de vous rendre dans votre dressing et d’observer quelles sont les couleurs les plus dominantes, que ce soit vêtements, sacs ou encore chaussures et accessoires.

               Vous avez recensé ces couleurs ? Maintenant, rayez-les de la liste. Pour votre salon, il vous faudra une couleur qui ne vous lasse pas au bout d’une semaine, car vous la voyez partout. Vous n’êtes plus une petite fille accro au rose par exemple et qui a une chambre tout en rose bonbon.

               Votre salon est une pièce de vie qui va accueillir du monde, je vous conseille donc de choisir des couleurs neutres tout en évitant le blanc ou le beige, trop banal pour une pièce avec une identité. Optez pour des couleurs automnales comme l’ocre, le caramel, et d’autres encore.

Une couleur forte, un seul pan de mur

               Vous pouvez tout à fait choisir une couleur forte dans votre salon, mais celle-ci n’est à appliquer que sur un seul pan de mur afin de ne pas surcharger la pièce. Aubergine, bleu électrique, orange ou autre, tout est permis du moment que vous assumez et que vous choisissez des couleurs claires qui vont avec.

               Autre point important de la couleur forte, ne jamais les choisir avec un fini brillant ou scintillant. Il faut un fini mat pour que la couleur puisse avoir un beau rendu dans l’ensemble de votre maison.

Trop de couleur tue la couleur

               Si vous choisissez trop de couleur dans votre maison, vous pouvez être certaine que cela aura un rendu vraiment bizarre. Aussi, je voudrais préciser une petite règle que je conseille à tout le monde de respecter : ne jamais dépasser trois couleurs dans l’ensemble du salon pour la déco.

               Je ne parle pas que des murs évidemment, il faut aussi penser au mobilier que vous allez installer, aux accessoires comme les tapis, les coussins et les rideaux et autres objets de décoration. Les couleurs doivent s’harmoniser, être en contraste ou bien être complémentaires.

Comments
  1. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *