Choisir vos fenêtres : l’essentiel à savoir

Les fenêtres ont toujours été des éléments essentiels dans nos maisons. Nous en avons besoin pour plusieurs raisons, notamment pour nous permettre d’aérer notre intérieur, mais aussi pour laisser passer la lumière naturelle pendant la journée. Outre ces fonctions, les fenêtres sont aussi garantes de notre sécurité. En effet, si vous avez des fenêtres solides, les intrus ont moins de chance de pouvoir s’introduire chez vous. Choisir les fenêtres comme il faut est donc un gage de votre bien-être et votre sécurité. Vous avez ainsi l’obligation de faire le meilleur choix possible en fonction de tous les éléments qui concernent votre maison et bien évidemment du budget dont vous disposez en ce qui concerne le choix de ces fenêtres. Je vous propose ainsi dans cet article du jour de voir les questions essentielles en ce qui concerne le choix de vos fenêtres.

Quel matériau pour les fenêtres ?

             Les matériaux que l’on peut choisir en matière de fenêtres se répartissent aujourd’hui en 4 grandes catégories. Pour commencer, il y a les fenêtres en alu, il a ensuite les fenêtres en PVC puis les fenêtres en bois et maintenant les fenêtres hybrides. Chacun a ses avantages comme ses inconvénients.

             En ce qui concerne la fenêtre en aluminium, son principal inconvénient reste la médiocrité de sa performance en matière d’isolation. Du reste, vous pouvez choisir une fenêtre en alu pour son esthétique avant toute chose, pour la résistance de cette matière aussi, mais également parce que l’alu vous permet une installation sur les grandes fenêtres types baie vitrée ce qui est un grand plus.

             En ce qui concerne la fenêtre en bois, le principal inconvénient reste le prix de ce dernier. Matériau noble et recyclable, l’utilisation des fenêtres en bois perdure depuis des années et on comprend pourquoi malgré ce petit bémol.

Pour ma part, j’ai un petit penchant pour le bois qui est d’une esthétique parfaite, surtout si on veut avoir chez soi un aspect naturel. Elles procurent aussi une bonne isolation, mais nécessitent quelques entretiens au fil de l’année.

Les fenêtres en PVC viennent ensuite, ce sont sans aucun doute les stars du marché en ce moment bien que l’esthétique ne soit pas trop au rendez-vous. Pour le reste, le PVC est tout simplement nickel. En effet, résistant avec un fort pouvoir isolant, le PVC est cependant le plus abordable de toutes les solutions que vous trouverez sur le marché.

Enfin, nous avons les fenêtres hybrides qui sont en faite des mélanges de matières, procurant ainsi à la fenêtre un fort potentiel. L’alu avec le bois par exemple ou d’autres encore. Ce sont les fenêtres des générations futures comme on dit, avec une efficacité plus que satisfaisante à tous les niveaux.

fenetre - copie

Le vitrage, il va falloir y penser

             S’il y a une chose à laquelle je vous conseille de bien réfléchir pour vos fenêtres, c’est aussi au type de vitrage que vous allez choisir pour les équiper. En effet, aujourd’hui on ne se contente plus d’une vitre simple, on a pour commencer le double vitrage.

             C’est une solution qui se trouve aujourd’hui adoptée par de nombreuses maisons, car elle permet une meilleure efficacité en termes d’isolation, mais en plus, ce type de vitrage vous assure une meilleure sécurité dans vos maisons. De quoi vous convaincre de les prendre. De plus, le double vitrage peut s’installer en rénovation aussi.

             Solution nouvelle génération, le triple vitrage fait son entrée. Bien qu’il ne soit pas encore aussi populaire, son efficacité n’est plus à démontrer, surtout en termes d’isolation. Le seul souci c’est que ce type de vitrage n’est idéal que dans les maisons qui sont hyper bien isolée et dans le neuf aussi, ce que tout le monde ne peut pas forcément se permettre.

             Si j’avais un conseil à vous donner, c’est de vous limiter au double vitrage pour le moment. On verra bien comment évolue la solution triple vitrage et ce que cela peut vraiment nous apporter dans la vie de tous les jours.

Installation et rénovation

             En installation ou en rénovation, je pense que vous devez choisir un professionnel pour faire les travaux. Dans l’installation de nouvelles fenêtres, vous remarquerez que cette tâche incombe souvent au constructeur que vous avez choisi pour l’ensemble de vos travaux.

             Pour ce qui est de la rénovation, avant de faire appel à un professionnel, ce que je peux vous conseiller dans un premier temps c’est de bien vérifier si vos fenêtres sont en bon état. Il est vrai que la plupart d’entre nous ne s’occupent de cette question que lorsque la dégradation est trop flagrante pour passer à côté.

             Aujourd’hui, je vous conseille de vérifier au moins deux fois par an l’état de vos fenêtres. Pour cela, vous devrez prendre soin de voir ces différentes parties : les cadres, la condensation ou encore prendre note de ces sensations de froid quand vous passez devant vos fenêtres.

fenetre

Faire intervenir un professionnel dans tous les cas

             Comme je l’ai déjà précisé plus haut, faire appel à un professionnel est plus indiqué pour faire les différents travaux pour vos fenêtres, que ce soit des travaux d’installations ou bien de rénovation. Cela est indispensable pour pouvoir vous assurer d’un travail bien fait, mais en plus de pouvoir obtenir certaines aides de l’état.

             Changer et réparer des fenêtres nécessite aussi des connaissances en la matière. Bricoleur du dimanche, je vous conseille donc de vous abstenir même si vous avez vraiment envie de vous en occuper tout seul. Vous risquez de faire des bêtises.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *